Bienvenue, Visiteur: Créer un compte / SE CONNECTER! / Tendance / Récent / Nouveau
Date: Jeudi, 02 Mai 2024 à 22:09 / Besoin d'aide

Situation Financière: Les Dettes De l'État Atteignent Des Sommets - Société - Sénéland

Forum Sénéland / Société / Situation Financière: Les Dettes De l'État Atteignent Des Sommets (101 Vues)

Ziguinchor: Les Médias Se Réunissent Pour Débattre De La Paix En Casamance / Sall Enjoint Amadou Ba À Stopper Les Départs Liés À La Migration Irrégulière / Louga: l'Ancien Directeur Général De Dakar Dem Dikk Sort Du Silence (2) (3) (4)

(1) Répondre (Descendre)

Romeo07 Romeo07 le 11 novembre 2023 à 10:52

La demande croissante des entreprises de Bâtiments et Travaux Publics (BTP), réclamant une somme astronomique de 300 milliards de francs CFA à l'État du Sénégal, met en lumière une situation financière de plus en plus critique. En 2018, la dette s'élevait à 75 milliards, mais selon le Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de la construction, Diaraf Alassane Ndao, cette dette a atteint un niveau alarmant, dépassant les 200 milliards en avril 2023.

Malgré l'urgence signalée par Ndao, seulement une fraction insignifiante, environ une dizaine de milliards, a été décaissée depuis. Cette dette colossale concerne principalement des grandes entreprises telles que la Cde, Eiffage et Cse, avec une répartition de 60 milliards par entreprise, sans tenir compte d'autres créances impayées. Ndao souligne que ces arriérés exorbitants mettent les sous-traitants au bord du précipice, en particulier les PME et PMI, confrontées à des difficultés croissantes.

L'impact sur les travailleurs est dévastateur, avec des plans sociaux prenant le pas sur les promesses résultant de négociations. Les effectifs sont réduits, les conditions de travail ne s'améliorent pas comme espéré, et des chantiers sont mis en standby, menaçant des centaines d'emplois. La crise s'étend également aux établissements privés d'enseignement supérieur liés à l'État par une convention entre 2013 et 2019, avec des créances impayées estimées entre 16 et 18 milliards, malgré un paiement partiel de trois milliards dans la loi de finances initiale 2023.

Face à cette crise financière généralisée, une question cruciale émerge : comment le gouvernement sénégalais prévoit-il de résoudre cette situation délicate, et quelles mesures seront prises pour atténuer les conséquences néfastes sur les entreprises, les travailleurs et les secteurs clés de l'économie nationale?

(Commenter) (Signaler)

Image de Société. La demande croissante des entreprises de Bâtiments et Travaux Publics (BTP), réclamant une somme astronomique de 300 milliards de francs CFA à l'État du Sénégal, met en lumière une situation financière de plus en plus critique. En 2018, la dette s'élevait à 75 milliards, mais selon le Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de la construction, Diaraf Alassane Ndao, cette dette a atteint un niveau alarmant, dépassant les 200 milliards en avril 2023. Malgré l'urgence signalée par Ndao, seulement une fraction insignifiante, environ une dizaine de milliards, a été décaissée depuis. Cette dette colossale concerne principalement des grandes entreprises telles que la Cde, Eiffage et Cse, avec une répartition de 60 milliards par entreprise, sans tenir compte d'autres créances impayées. Ndao souligne que ces arriérés exorbitants mettent les sous-traitants au bord du précipice, en particulier les PME et PMI, confrontées à des difficultés croissantes. L'impact sur les travailleurs est dévastateur, avec des plans sociaux prenant le pas sur les promesses résultant de négociations. Les effectifs sont réduits, les conditions de travail ne s'améliorent pas comme espéré, et des chantiers sont mis en standby, menaçant des centaines d'emplois. La crise s'étend également aux établissements privés d'enseignement supérieur liés à l'État par une convention entre 2013 et 2019, avec des créances impayées estimées entre 16 et 18 milliards, malgré un paiement partiel de trois milliards dans la loi de finances initiale 2023. Face à cette crise financière généralisée, une question cruciale émerge : comment le gouvernement sénégalais prévoit-il de résoudre cette situation délicate, et quelles mesures seront prises pour atténuer les conséquences néfastes sur les entreprises, les travailleurs et les secteurs clés de l'économie nationale?

(1) Répondre

M. Diagne Fada: "Le Sénégal Seul Ne Peut Régler Le Problème" De l'Immigration / Les Personnes Arrêtées Dans l'Affaire C. F Devant La Justice Ce Vendredi / Réseau Social: La Plateforme TikTok Connaît Un Regain De Popularité Au Sénége

(Remonter)

Sénéland - Copyright © 2012 - 2024 Tous droits réservés.
Avertissement: Chaque membre est responsable de tout ce qu'il/elle poste ou télécharge sur Sénéland.